A propos de nous

A propos de nous

Le constat de crise de l’enseignement supérieur et de la recherche économiques a conduit la cinquième Conférence de la CIEREA (1991) à envisager trois types de solutions pour le redressement et le développement des systèmes d’enseignement et de recherche. En premier lieu, il s’agissait d’harmoniser et de renforcer les programmes des premier et second cycles ; en deuxième lieu, il fallait créer et développer des centres d’excellence pour le troisième cycle, et en troisième lieu, de favoriser la recherche et de renforcer les revues scientifiques existantes. Le développement des enseignements dans le troisième cycle visait à promouvoir la formation des formateurs,

fournir aux secteurs de l’économie et aux domaines sociaux des cadres de haut niveau, performants et compétitifs, développer et élever le niveau de la recherche. La création d’un DEA interuniversitaire harmonisé a ainsi servi de fondement dans la réalisation de ces objectifs. C’est dans cette perspective globale que s’inscrivent la conception et la mise en œuvre du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI) en Sciences Economiques pour l’Afrique Francophone au Sud du Sahara. Le PTCI a été adopté lors de la sixième Conférence de la CIEREA, tenue à Cotonou (Bénin) les 21 et 22 Mai 1992. La tâche principale du PTCI était la mise en œuvre du DEA interuniversitaire harmonisé prévu par la CIEREA.

*

Nos objectifs

Contribuer à améliorer la conception des politiques économiques et la prise de décision en Afrique. L’impact final recherché est l’amélioration des performances économiques des pays africains.

Ce but est compatible aux leçons apprises durant la mise en œuvre du NPTCI, des défis posés aux pays africains de l’espace francophone par les changements de l’environnement interne et externe de ces pays et surtout de l’adaptation du NPTCI au LMD.

Former des économistes de haut niveau susceptibles de répondre aux demandes de recherche, d’enseignement supérieur et d’expertise des pays africains de l’espace francophone.

Organes de gouvernance

La gouvernance du CIEREA-PTCI est assurée par trois principaux organes :

  • - Le Conseil d’Administration,
  • - Le Conseil Académique,
  • - La Direction.

Mot du Directeur sur la Faculté

Organes de gouvernance

L'équipe est composé de: Prof. Tito Nestor TIEHI: Directeur Exécutif
M. Pingdwendé Marcellin KOAMA: Coordonnateur Administratif et Financier
M. DIME Papa Ciré: Conseiller Spécial du Directeur Exécutif
Mme SAWADOGO Coulibaly Ahoua: Chargée de la Communication et de la visibilité
Mme SOME Somda Claudine: Assistante de Direction
Mme VEBAMBA KIELEM Emma: Assistante Comptable
M. TAMBOURA Ibrahim: chauffeur & coursier.