Appel à Candidature

Formation Doctorale en Economie et de Gestion - Appui à la Thèse Doctorale (ATD) Session 2022 - 3e Promotion

1. La nécessité de mettre en place un système éducatif performant, répondant aux besoins de l’économie, n’est plus à démontrer. Dans les pays en développement et ceux d’Afrique francophone en particulier, l’offre d’une éducation de qualité est aujourd’hui l’un des facteurs essentiels pour impulser un développement économique durable. En Afrique francophone, des efforts sont certes faits mais la disponibilité des formations au doctorat en sciences économiques et de gestion est encore très insuffisante.

2. Au regard de ce contexte la CIEREA-PTCI lance le projet « Améliorer les ressources humaines en sciences économiques et de gestion en Afrique francophone ». La mise en œuvre d’un programme de graduation au Doctorat en sciences économiques et de gestion au profit d’acteurs publics et privés africains francophones, permettra de mitiger (i) le faible niveau de la recherche économique ; (ii) l’insuffisance des ressources humaines qualifiées dans les institutions étatiques et privées ; (iii) les difficultés d’accès des étudiants au Doctorat/PhD en sciences économique et de gestion, (iv) le coût élevé d’une formation en occident et (v) la fuite des cerveaux.

3. L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer la qualité des ressources humaines capables d’impacter positivement le développement durable dans les pays d’Afrique francophon. De façon spécifique, il s’agit de former des acteurs du secteur public et privé au grade du doctorat (PhD) en sciences économiques et en sciences de gestion.

4. Cette formation s’adresse à toute personne titulaire du DEA/ Master en sciences économiques ou en sciences de gestion ou de tout autre diplôme équivalent et remplissant l’un ou l’autre élément du profil suivant :

a. Être enseignant(e) permanent ou non exerçant dans un établissement universitaire d’enseignement ou de recherche public ou privé ;

b. Être en fonction dans une administration publique, privée ou dans une institution internationale dans l’un des pays membres de la CIEREA-PTCI ;

c. Être disposé à suivre en présentiel pour une période de trois (03) ou quatre (04) mois allant de janvier à Avril pendant la première année d’inscription le Campus Commun de Séminaires d’Approfondissement.

d. Être disposé(e) à payer les frais de formation ou être bénéficiaire d’une bourse couvrant les frais des trois (03) années de formation.

5. La gouvernance du projet comprend quatre grandes composantes à savoir: (i) le Campus Commun des séminaires d’Approfondissement, (ii) la mobilité et comité de thèse, (iii) l’encadrement et la soutenance de thèse et (iv) les frais de formation et modalité de paiement.

a. Le Campus Commun des séminaires d’Approfondissement (CCSA): les CCSA sont organisés chaque année dans l’une des six universités de pays membres de la CIEREA-PTCI à savoir : Université Cheik Anta Diop de Dakar (Sénégal), Université de Cocody-Abidjan Felix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire), Université Ouaga 2 de Ouagadougou (Burkina Faso), Université Abomey Calavi de Cotonou (Benin), Université Omar Bongo de Libreville (Gabon), Université Yaoundé 2 SAO de Yaoundé (Cameroun). Ces universités ont fait la preuve d’un système universitaire relativement plus efficace en matière de formation et d’encadrement. Les candidats seront envoyés dans l’une des universités ci-avant citées pour y suivre pendant deux (02) ou trois (03) des séminaires d’approfondissement assurés par des enseignants en provenance des universités du pays d’accueil (pour 1/3 des effectifs d’enseignants) et par des enseignants en provenance des universités des autres pays d’Afrique et du nord (pour 2/3 des effectifs d’enseignants).

b. La mobilité et comité de thèse : le doctorant bénéficiera au moins d’un (01) séjour de mobilités par an d’une durée de deux semaines auprès de son Directeur de thèse. Il pourra éventuellement participer à la conférence annuelle internationale de la CIEREA-PTCI au cours de laquelle se tiendra l’évaluation de l’avancement des travaux de recherche

c. L’encadrement et la soutenance de thèse : Les doctorants sont inscrits dans les universités ci-avant citées dans le cadre de la convention signée entre la CIEREA-PTCI et ces universités. Les thèses sont encadrées par des enseignants de rang magistral du CAMES (avec la possibilité d’une codirection avec un enseignant de rang magistral du pays d’origine du doctorant). La soutenance de thèse est publique et se déroule dans l’université d’accueil.

d. Les frais de formation et de modalité : Pour les candidatures personnelles, le coût global de la formation est de Dix millions (10 000 000) francs CFA payable en tranches annuelles selon les modalités suivantes :

Ce qu'il faut savoir pour candidater

Dispositions régissant le traitement des dossiers de candidature:

a. Les candidatures seront examinées par un jury international indépendant lors de la session de novembre de l’année en cours du Conseil Académique et scientifique de la CIEREA-PTCI ;

b. Seuls les dossiers complets seront traités ;

c. Le PTCI se réserve le droit de ne répondre à aucune requête provenant d’un candidat dont le dossier de candidature ne serait pas retenu.

Frais de candidature non remboursables d’un montant net de soixante-cinq mille (75 000 FCFA) sont à payer en espèce ou par virement bancaire sur le compte numéro BF083 00018 170001016001 43 « PTCI Fonctionnement» ouvert à Ecobank Burkina Agence Koulouba Ouagadougou/Burkina Faso.

Pièces à founir :

a. Un curriculum vitae;

b. Une copie certifiée conforme des relevés des notes du DEA ou Master ;

c. Une copie certifiée conforme des diplômes ou attestations de réussite universitaires;

d. Une lettre de motivation indiquant entre autres : (i) la disposition à voyager hors du pays de résidence pour plusieurs semaines/mois ; (ii) tout besoin spécial lié à un handicap ou tout autre situation particulière ;

e. Une lettre de recommandation du supérieur hiérarchique direct ou d’un enseignant universitaire ;

f. Une copie du bordereau de paiement de frais de candidature.

Coût de formation

30 Novembre 2022 30 Novembre 2023 30 Novembre 2024
4.500.000 FCFA 3.500.000 FCFA 2.000.000 FCFA

Pour les candidatures institutionnelles, le coût global de la formation est de Dix millions (10.000.000) francs CFA dont sept cent cinquante mille (750 000) francs CFA de frais annexes, payable en une seule tranche avant le 20 décembre de l’année en cours.  En cas de désistement ou d’abandon, les frais de formation sont non remboursables

Comment postuler ?

Le dossier de candidature devra être envoyé par e-mail à l’adresse:

secretariat@cierea-ptci.com au plus tard le 10 Novembre 2022 à 12h GMT. Aucun dossier au-delà de cette date ne sera examiné ;